Comment obtenir un crédit immobilier au Portugal en 2024 ?

Comment obtenir un crédit immobilier au Portugal en 2024 ?

Le marché immobilier au Portugal propose de multiples attraits pour les étrangers, et notamment les français. Que cela soit pour une résidence secondaire en vu de leur retraite ou tout simplement pour investir dans un bien immobilier au Portugal, ces personnes sont souvent confrontées à la question suivante : Comment obtenir un crédit immobilier pour mon achat au Portugal ?

Crédit immobilier pour le Portugal avec sa banque en France

Votre recherche de financement peut débuter avec votre banque en France. En effet, votre conseiller a l’avantage de connaître votre situation financière (revenus, taux d’endettement, etc…). Il pourra par exemple, dans le cadre d’un prêt hypothécaire,  demander des garanties sur un logement déjà payé en France.

Pour ce qui est des taux d’intérêt, la banque en France vous proposera généralement un taux fixe pour le remboursement de votre crédit. Selon votre profil, votre prêt pourra s’étaler jusqu’à 30 ans.

Bon à savoir : Le gouvernement portugais, en raison de la conjoncture économique actuelle, a établi un plafond pour limiter la hausse de ces taux d’intérêt, afin de garantir un marché immobilier florissant pour 2024 et les années à suivre.

Cependant, la plupart des établissements bancaires en France ne financeront pas d’achat dans un pays étranger. Il vaudra alors mieux se tourner vers les banques portugaises. Nous allons étudier cela dans la section suivante !

Rechercher un prêt avec une banque portugaise

Il s’agit là d’une solution plus avantageuse pour votre recherche de financement immobilier. D’ailleurs, beaucoup de banques connues sur le marché français sont également présentes au Portugal. Les plus connues sont Caixa Geral Depositos, BCP et CIC Iberbanco.

La banque portugaise vous proposera un crédit à taux variable. Ce dernier est indexé sur l’Euribor, qui est l’indice de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur lequel sont fixés les crédits à taux variable. Dans de rares cas, un taux fixe peut être envisagé, mais ce dernier sera assez élevé. Il est à noter que le gouvernement du Portugal a mis en place en septembre 2023 des mesures pour contrer les hausse des taux d’intérêt, afin que les particuliers puissent toujours avoir accès au crédit malgré la conjoncture actuelle.

Le prêt est divisé en deux parties :

  • Le Spread : Il s’agit de la marge de la banque sur l’emprunt.
  • L’Euribor : Variable et renégociable tous les trimestres, semestres ou même tous les ans.

Selon votre âge, la durée de remboursement peut varier, allant parfois jusqu’à 40 ans. Pour les étrangers, les banques proposent des financement pouvant aller jusqu’à 80 %. Les Portugais, eux, peuvent espérer un crédit à hauteur de 100%.

Notez qu’en plus du montant du bien, il faudra y ajouter les frais d’enregistrement (pouvant aller jusqu’à 7%), ainsi que les différents coûts liés au montage du dossier. Enfin, les organismes prêteurs vous octroieront un crédit immobilier en échange de certaines conditions comme un contrat d’assurance ou des placements financiers.

Taux d’intérêts fixeTaux d’intérêts mixteTaux d’intérêts variables
5,715 %5,223 %6,189 %
Aperçu des taux d’intérêt pratiqués par les banques portugaises en Janvier 2024. En savoir plus.

Faire appel à un courtier spécialisé en crédit au Portugal

Dernière possibilité, avoir recours à un courtier expert en emprunt au Portugal comme Bene Sita. Après avoir analysé votre situation financière et avoir pris connaissance de vos attente, le courtier procèdera à une recherche de financement auprès de ses partenaires portugais. 

L’avantage est qu’il sera en capacité de personnaliser un montage financier en fonction de votre demande. Il veillera à étudier toutes les possibilités afin de vous présenter des offres aux meilleurs taux, tout en réduisant au maximum les différents frais associés à votre prêt.

Il présente également un autre atout majeur, celui de faire appel à plusieurs organismes prêteurs. Cela rend augmente les chances de trouver la meilleur offre pour vous !

De plus, les frais liés au courtage sont dû uniquement si le prêt est débloqué. 

Votre demande gratuite en ligne pour un crédit immobilier au Portugal

Nos conseils pour un financement serein

Avant de vous mettre en quête de la maison parfaite au Portugal et parcourir les annonces de biens immobiliers, assurez-vous de boucler un budget à l’aide de votre conseiller ou un courtier spécialisé. 

Vous l’aurez compris, obtenir le meilleur crédit n’est pas une mince affaire lorsque l’on désire acheter au Portugal. Entre la recherche du meilleur taux, les conditions les plus avantageuses ou encore la durée adéquate, il est important d’étudier toutes les possibilités et garder une certaine liberté de choix. Un crédit optimisé vous permettra de profiter pleinement de votre nouvelle maison au Portugal !

Afin de bénéficier d’une solution sur mesure en vue de votre financement, accédez à notre outil de simulation de crédit immobilier pour le Portugal.